Le bola de grossesse est un collier pour les femmes enceintes. Ce bijou traditionnel porté à l’origine par les femmes en Indonésie a une particularité. Il produit en effet un doux son dont le but est d’appeler l’ange gardien du bébé à venir.
Une grossesse amène avec elle la découverte d’un grand nombre de notion et d’un nouveau vocabulaire parfois un peu opaque. Si certains mots sont associés à des questionnements stressant, le bola de grossesse apporte lui quelque chose de positif. Pourquoi le bola est tant apprécié ? Comment choisir son modèle de bola ?
Lire également : Grossesse : 6 idées pour garder de beaux souvenirs
Plan de l'article
C’est quoi un bola de grossesse ?
Autrement appelé « bulan bola » en Indonésie, ce bijou se porte autour du cou à partir de la 19ème semaine de grossesse. En effet, c’est à partir de ce moment qu’un bébé est capable d’entendre les sons venant de l’extérieur.
Le bola est ce que l’on appelle un bijou sonore, constitué d’une chaine avec comme pendentif une boule creuse. Cette boule renferme des billes en cuivre ou d’un autre matériau. En s’entrechoquant, les billes vont produire un joli son en même temps que la femme enceinte sera en mouvement. Le bola de grossesse est en fait un sautoir dont la boule est censée toucher le ventre.
A découvrir également : La démarche zéro déchet avec bébé
Quel est le principe du bola de grossesse ?
Un bijou a principalement et le plus souvent pour objectif de vous embellir. Bien que le bola de grossesse reste un joli cadeau à offrir en tant que simple bijou, il a d’autres qualités.
Le bola de grossesse est en effet très apprécié pour sa dimension protectrice. C’est en quelque sorte le bijou, le talisman destiné aux femmes enceintes. Il protège la maman et son bébé.
Créer un lien rassurant grâce au bola de grossesse
Et si vous n’êtes pas convaincu par ces propriétés, sachez que le son de grelot ou de clochette suffit à bercer le bébé dans le ventre de la maman. Le son spécifique du bola entoure le fœtus et peut continuer de le faire même après la naissance.
Le son devenu familier pourra continuer d’accompagner le bébé en l’apaisant même lorsqu’il sera dans sa poussette. Il est courant que les parents attachent le bola de grossesse à une peluche afin que le bébé l’ait toujours près de lui.
N’hésitez pas à commander votre modèle parmi une collection de bola personnalisé !
Les différents types de bola de grossesse
Vous connaissez maintenant l’utilité du bola de grossesse, mais comment choisir un modèle ?
Par chance, il en existe de plein de sorte. Quelles que soient vos préférences, il est possible de trouver un bola à son goût, tant il en existe dans des formes et couleurs différentes.
En matière de bijoux, on recommande plutôt la qualité. Il s’agit d’un bijoux que la maman portera beaucoup et pendant longtemps. C’est pourquoi opter pour un bola en argent 925 ou plaqué or s’avère être un choix sur le long terme.
Vous évitez ainsi un bijou qui va s’oxyder avec le temps et qui peut potentiellement causer des allergies. Certains bijoux peuvent être composés de nickel et certaines personnes ne supportent pas leur contact.
Choisir son bola personnalisé
En fonction de votre style et de votre personnalité, vous pouvez choisir le bola de grossesse de vos rêves. Il est même possible d’y faire graver des initiales. Sélectionnez les couleurs et les matériaux que vous aimez et vous aurez un bola à votre image !
Les bienfaits du bola de grossesse pour la maman et le bébé
Au-delà de son aspect esthétique, le bola de grossesse a aussi des bienfaits pour la maman et le bébé.
Il permet de créer un lien entre la mère et l’enfant dès les premiers mois de la grossesse. Le bruit doux émis par le bola rassure et apaise bébé dans le ventre maternel. Ce dernier s’habitue au son du bijou et peut même interagir en bougeant plus activement lorsqu’il l’entend.
Porter un bola durant sa grossesse aide à se relaxer car ce petit instrument émet une légère vibration qui permet de se détendre naturellement.
Certains modèles peuvent être utilisés comme objet déco chez soi pour continuer à profiter des bienfaits du produit après l’accouchement.
Trouver un cadeau original pour une future maman peut paraître difficile. Offrir un bola reste cependant une excellente idée ! Au-delà des vertus apaisantes sur la mère comme sur l’enfant pendant la période prénatale, il constitue aussi un véritable accessoire tendance qui mettra votre compagne ou amie en valeur tout au long de sa grossesse.
Comment choisir le bola de grossesse parfait pour vous ou pour offrir ?
Le choix du bola de grossesse est capital car il doit être en harmonie avec la personnalité et le style vestimentaire de la future maman.
Il existe une grande variété de modèles sur le marché, allant des plus simples aux plus sophistiqués. Les bolas traditionnels sont généralement fabriqués à partir d’un pendentif creux renfermant une petite balle qui produit un son unique. Ils peuvent être accompagnés d’une chaîne ou d’un cordon ajustable pour s’adapter parfaitement au ventre arrondi de la femme enceinte.
Les matériaux utilisés pour confectionner les bijoux peuvent aussi varier : argent massif, plaqué or, cuir… Vous devez choisir un matériau adapté à ses goûts et à sa peau sensible pendant cette période particulière. Certains modèles proposent des décorations originales comme des pierres semi-précieuses ou encore des motifs gravés.
Avant tout achat, vous devez vérifier que le bola émet bien un son doux et agréable pour éviter toute source d’inconfort ou même d’irritation chez la mère comme chez l’enfant.
Si vous souhaitez offrir un bola mais que vous hésitez quant au choix du modèle idéal, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur spécialisé ou à regarder les avis de consommateurs en ligne. Vous pourrez ainsi choisir un bola qui plaira à coup sûr et fera le bonheur de la future maman.
Offrir un bola de grossesse est une idée cadeau originale et tendance qui apportera confort et sérénité aussi bien à la mère qu’à son bébé pendant cette période unique dans leur vie.