Les meilleures idées de peluches à offrir aux enfants

La peluche est le cadeau idéal pour les enfants, peu importe son âge. Il se prête également presque à toutes les occasions, que ce soit à la naissance ou à l’anniversaire. On peut même se permettre d’offrir une peluche pour témoigner son affection. Cependant, face à la collection des peluches, on ne se retrouve pas toujours. C’est là que vient la question « est-ce que l’enfant va aimer cette peluche ». Pour vous aider à faire le bon choix, voici nos conseils.

La peluche, pour un enfant de quel âge ?

La peluche peut être choisie comme un cadeau de naissance. Dans ce cas, vous vous doutez bien que le nouveau-né ne va pas y jouer directement. La peluche servira plus d’élément de décoration dans son couffin ou dans sa chambre.

Lire également : Les cartes Pokémon expliquées aux parents

Pour ce cadeau de naissance, il faudra alors porter son choix sur une petite peluche qui pourra trouver sa place dans le couffin. Si vous prenez une peluche géante, cette dernière pourra prendre place dans la chambre du bébé en tant qu’élément de décoration.

À partir de ses 4 mois, le bébé commence à avoir les capacités de prendre des objets avec ses mains. Il peut alors très bien manipuler la peluche. C’est là qu’il faudra bien faire le choix, car il pourra le mettre dans la bouche. La peluche ne doit en aucun cas représenter un danger pour lui.

A lire également : L'importance de la garde à domicile pour les familles

Quelle peluche choisir ?

Avec le temps, les goûts de l’enfant vont évoluer. Cependant, on peut vous conseiller de prendre une peluche douce et simple pour un enfant en bas âge. Pour un enfant de 3 ans et plus, il serait judicieux de choisir un modèle plus complexe ou plus réaliste.

Il est bien pratique d’offrir la même peluche à des jumeaux, mais rappelez-vous tout de même que chaque enfant est unique. Il est important de faire le choix en fonction de la personnalité et des préférences du bénéficiaire. Vous pouvez alors prendre une peluche représentant son personnage de dessin animé préféré ou une créature fantaisiste. Si vous n’êtes pas encore très sûr de votre choix, tournez-vous vers :

  • Un ours en peluche : C’est une valeur sûre. Même si l’ours en peluche est le modèle le plus traditionnel, vous pouvez offrir à l’enfant une peluche en poisson ou en panthère. On part ici sur un univers animalier, ce qui ne devrait pas déplaire au petit bénéficiaire,
  • Une peluche fantaisiste : pour une petite fille, une peluche en licorne la fera sûrement sourire, alors que pour un garçon, privilégiez une peluche en dinosaure,
  • Une peluche doudou : pour un enfant en bas âge, on préférera une peluche doudou qui est plus douillet,
  • Une peluche marionnette : c’est également un excellent choix pour stimuler l’imaginaire et pour pousser l’enfant à s’exprimer au niveau émotionnel. Pour les plus timides, il faudrait choisir une peluche marionnette.

Même si certains modèles de peluches géantes sont tentants, on ne les recommande pas vraiment. L’enfant risque de le délaisser dans un coin de sa chambre, car il ne pourra pas vraiment le manipuler et le transporter. Ceci dit, lors du choix de la peluche, vous devez également considérer la taille. Parcourez cette collection de peluches et marionnettes à offrir pour trouver le cadeau idéal.

Les autres éléments à considérer lors du choix de la peluche

Même si la peluche doit plaire esthétiquement à l’enfant, vous ne devez pas négliger certains aspects, notamment sa qualité. Il serait dommage que la peluche se déchire au bout de quelques jours. Cette qualité devra également se refléter à travers les matériaux de fabrication : ils doivent être sûrs et idéalement, respectueux de l’environnement.

Vous devez également vous assurer que la peluche ne comporte ni de petites pièces, ni de pièces pouvant être dangereuses pour l’enfant. Privilégiez donc les peluches respectant la norme CE et la norme NF.

Certains enfants peuvent aussi avoir des allergies. Il faudra alors se renseigner auprès des parents. Sur le marché, il existe bien des peluches hypoallergéniques. Les fabricants ne les indiquent pas toujours, mais penchez-vous sur les matériaux à partir desquels est conçu le produit. Vous devez vous assurer que dans la liste, il n’y a aucun matériau qui peut déclencher l’allergie de l’enfant.

vous pourriez aussi aimer