Lors d’une arrivée en crèche, les activités liées à l’apprentissage et à l’autonomie sont primordiales. Cela passe bien évidemment par le personnel encadrant mais également, du mobilier adapté qui suscitera la curiosité des plus jeunes. Voilà pourquoi, les collectivités ont à fournir de gros efforts dans ce domaine pour offrir un environnement dédié à l’éveil des plus petits.
Le mobilier dédié aux plus petits
Lors de l’arrivée à la crèche, c’est bien souvent l’occasion de découvrir un vaste espace de jeu où il sera question d’interaction avec les autres camarades mais également, les accompagnateurs. Dans cet espace, tout doit être pensé pour l’éveil de l’enfant afin que sa curiosité soit sans cesse renouvelée. Par exemple, il aura envie d’atteindre le hoquet à seulement quelques centimètres de lui et de se lancer dans un parcours en s’appuyant sur une rampe pour développer sa motricité. Sous le regard bienveillant des adultes, il finit par explorer ce nouvel espace qui est à la fois accueillant mais également très attractif.
A voir aussi : Faire manger les enfants dans de bonnes conditions à la crèche
Du mobilier dédié aux jeux mais également au rangement
Pour que le parcours de motricité soit idéal, il faut l’assortir de coussins pour la détente mais également, de jeux en tous genres. On pense par exemple à un coin cuisine avec des poupées, un grand garage ou à de gros matelas de toutes les couleurs. L’idée, c’est que l’enfant puisse commencer à explorer ce nouveau monde tout en apprenant. Par exemple, avec des rangements appropriés, il pourra comprendre, au fur et à mesure, la signification des couleurs. Rien de mieux que de ranger son doudou dans un casier rouge pour reconnaître immédiatement son emplacement. Par ailleurs, les tables et chaises sont également de toutes les couleurs pour apprendre à l’enfant à reconnaître la sienne. Enfin, n’oublions pas le côté sécuritaire de ce mobilier spécialisé qui répond bien évidemment aux dernières normes européennes et françaises.
Lire également : Comment bien choisir le matelas pour son enfant ?