Votre bout’chou va très bientôt avoir un an d’âge et vous vous demandez comment lui organiser une fête à la hauteur de l’amour que vous lui portez ? C’est tout à fait normal. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’en faire trop, car c’est à peine si votre enfant s’en souviendra étant donné que seulement 1,1 % des souvenirs se forment avant 3 ans. Voici quelques idées pour bien organiser le tout premier anniversaire de bébé.
Plan de l'article
- Choisissez le lieu et le nombre d’invités
- Pensez simple pour la déco et le thème lors de ce premier anniversaire
- Oubliez la concurrence
- Choisissez une heure qui ne dérangera pas les habitudes de votre enfant
- Inviter par téléphone ou par carton d’invitation ?
- Pensez à engager un photographe
- Prévoyez des activités pour enfant
- Pensez à un menu qui plaira à petits et grands
- Quels cadeaux choisir ?
- Minimisez les petits ratés
- Créez une playlist de chansons pour bébé pour animer la fête
- Comment gérer les émotions de bébé lors de son premier anniversaire
Choisissez le lieu et le nombre d’invités
Eh oui mesdames ! Même avec son petit âge, bébé a déjà sa propre personnalité. Cela se ressent déjà dans le fait qu’il aime les endroits bruyants ou pas. Il vous faudra tenir compte de cela pour savoir si vous devez inviter du monde, organiser la fête dans un lieu public ou pas.
A voir aussi : Quels sont les accessoires dont vous avez vraiment besoin pour l'allaitement ?
Sachez que si votre enfant supporte la foule, ne se met pas à pleurer en présence d’étrangers ou quand il y a beaucoup de bruit, vous pouvez inviter tous ceux que vous souhaitez et organiser votre fête dans un restaurant, un zoo ou un parc. Si par contre bébé ne supporte pas ce genre de chose, il faudra penser à organiser une fête restreinte chez vous ou dans un lieu intime où vous disposerez de suffisamment d’espace.
De toute façon, à son âge, bébé ne dispose pas encore d’un « large réseau social ». Un petit comité composé des parents et amis les plus proches suffira tout à fait donc pour ce premier anniversaire de bébé. En plus, cela ne sert à rien d’organiser une fête pendant laquelle votre enfant ne fera que pleurer.
A lire en complément : Quel est le meilleur site pour ses achats bébé ?
Pensez simple pour la déco et le thème lors de ce premier anniversaire
Une fête d’anniversaire, c’est aussi la décoration. Pour le premier anniversaire de bébé, vous n’avez pas cependant besoin d’en faire trop. Choisissez des choses simples et avec beaucoup de couleurs (bleue, rouge, verte…) sous forme de guirlandes. À cet âge, les ballons ne sont pas indispensables, car le bébé risque d’être effrayé quand l’un d’eux s’éclatera. Mais si vous y tenez, songez à ne pas trop les gonfler.
Vous n’avez pas non plus besoin de choisir un thème pour la fête. Cela ne revêt aucune importance pour les enfants de cet âge. Si vous le voulez, vous pouvez accrocher quelques images de lui que vous avez prises durant les douze mois. Omade vous propose d’ailleurs de jolies affiches personnalisées au thème de votre choix pour immortaliser ce jour. Vous pouvez aussi décorer votre mur avec l’image de la première peluche que vous avez offerte à bébé.
Oubliez la concurrence
C’est l’anniversaire de votre enfant. Vous n’avez donc pas à rivaliser avec quelqu’un. Votre petit loup et vous, êtes uniques. Vous n’avez pas besoin de faire pareil que votre cousine, sœur, amie ou belle-sœur à l’anniversaire de son enfant. Organisez une fête qui vous ressemble et qui vous rend heureuse. Organisez une fête dont les dépenses ne vous essouffleront pas. C’est votre fête et celle de votre enfant et non celle de tierces personnes.
Choisissez une heure qui ne dérangera pas les habitudes de votre enfant
Avant de fixer l’heure de la célébration, prenez le temps de penser à la routine de votre bout’chou. Faites en sorte que les festivités aient lieu après son temps de repos de l’après-midi. S’il y a des invités de moins de 3 ans, il faudra aussi que ceux-ci aient dormi avant leur arrivée pour éviter qu’ils ne deviennent tous grognons. Plus important, pour ne pas trop les fatiguer, organisez juste une fête d’une ou de deux heures au plus.
Inviter par téléphone ou par carton d’invitation ?
Ceci dépend du type de fête que vous souhaitez organiser. Si vous envisagez organiser une grosse fête, vous devez envoyer des cartons d’invitation environ deux semaines à l’avance à vos invités. Ces derniers devront confirmer leur présence afin que vous sachiez comment vous organiser. Si par contre vous préférez une rencontre en petit comité, alors il vous suffira de convier vos proches par téléphone et d’obtenir directement la confirmation de leur présence ou non à la fête.
Pensez à engager un photographe
Pour ce genre d’événement, il est primordial de prendre des photos. Vous les montrerez à votre enfant quand il sera un peu plus grand. Si vous devez prendre vous-même les images ou si vous demandez à un invité, vous êtes sûr de ne pas pouvoir bien profiter de la fête. Pour éviter cela, vous pouvez engager un photographe. Vous aurez ainsi de magnifiques photos sans avoir à perdre une minute de la fête de votre enfant.
Prévoyez des activités pour enfant
Comme activité à faire au cours de la fête, vous pouvez projeter, par exemple, un diaporama ou une vidéo de bébé aux invités. De petits jeux pour petits et grands apporteront encore plus de chaleur à votre fête. N’oubliez pas non plus la musique ! Elle n’a pas à être forte. Optez pour une musique douce. Et pour cette fois-ci, oubliez les magiciens et les clowns. Ils ne feront qu’effrayer la star de la fête.
Pour le menu, la toute première chose à prévoir est bien sûr le gâteau avec sa sublime bougie qui symbolisera le premier anniversaire de bébé. Il n’a pas besoin d’être grand, mais simplement joli.
En dehors du gâteau, il faut aussi penser à des plats pour les invités. Un menu bien simple fera bien l’affaire vu l’âge de l’heureux du jour. Selon le moment de la journée où est prévue la fête, vous pouvez faire un goûter ou un dîner. Un buffet avec de minis toasts et de petites bouchées plaira aussi bien aux grands qu’aux tout-petits. Des bâtonnets, des mini-sandwichs, des cubes de fromage mous, de petites friandises, des biscuits simples, etc. conviendront également. Si vous ne préparez pas vous-même, il va falloir penser à faire la commande à temps. N’oubliez pas non plus d’avoir de l’eau, du lait et du jus de fruits.
Quels cadeaux choisir ?
Les cadeaux les plus conseillés pour cet âge sont les jouets d’éveil. Tout jouet qui fait du bruit et s’illumine est le bienvenu pour les 1 an de bébé. Vous pouvez aussi opter pour des livres cartonnés ou en tissus pour l’inciter à lire. Pour un bébé qui ne marche pas encore convenablement, vous pouvez choisir un petit chariot ou un véhicule à pousser. Des jouets de bains ou un cheval à bascule seront aussi très appréciés. Et si vous voulez un cadeau intemporel, optez pour une balançoire. Au cas où tout ceci serait déjà pris, pas de panique, offrez à votre bout’chou de jolis vêtements.
Minimisez les petits ratés
Tout n’a pas à être parfait pour que la fête soit belle. Une fête, c’est d’abord l’état d’esprit. Alors, ne donnez pas trop d’importance aux petits ratés qui pourraient subvenir au cours de ce premier anniversaire de bébé et éclatez-vous en compagnie de votre enfant.
Créez une playlist de chansons pour bébé pour animer la fête
Pour animer la fête et créer une ambiance joyeuse, il est recommandé de préparer une playlist de chansons spécialement dédiées aux bébés. Effectivement, les enfants adorent écouter des comptines et chanter en groupe.
Il existe aujourd’hui de nombreuses applications mobiles gratuites ou payantes qui proposent des playlists pour bébés adaptées à leur âge. Vous pouvez aussi vous inspirer d’internet en cherchant sur Youtube ou Spotify des listes musicales pour les enfants. Les grands classiques comme ‘La Mère Michel’ ou ‘Frère Jacques’ sont toujours très appréciés, mais n’hésitez pas à ajouter quelques nouveautés.
Pensez aussi à adapter le volume sonore, afin qu’il ne soit ni trop faible ni trop fort pour ne pas effrayer les plus petits. Il peut être judicieux d’investir dans un petit haut-parleur portable si vous souhaitez organiser la fête dans votre jardin, par exemple. Cela permettra de diffuser facilement la musique et ainsi éviter que tout le monde se rassemble autour du téléphone portable.
N’oubliez pas non plus que même si les enfants aiment chanter et danser, ils ont besoin de moments calmes pour reprendre leur souffle entre deux activités festives. N’hésitez donc pas à programmer quelques pauses musicales douces pour eux : berceuses, musiques instrumentales… Cela aidera sans aucun doute vos petits invités à mieux profiter du reste de l’anniversaire !
Comment gérer les émotions de bébé lors de son premier anniversaire
L’anniversaire de bébé est une occasion unique pour célébrer son premier tour autour du soleil avec les membres de sa famille et ses amis. C’est un moment de joie, d’émerveillement et souvent aussi, d’émotions intenses. Pourtant, il peut arriver que votre enfant ne réagisse pas comme vous l’aviez imaginé.
Il n’est pas rare que les petits bouts soient déroutés par cette ambiance festive, entourés d’inconnus et surpris par le bruit des chansons ou la luminosité des bougies sur le gâteau d’anniversaire. Ils peuvent être submergés par leurs émotions, pleurer sans raison apparente ou se mettre à crier.
Pour minimiser ces situations délicates et aider votre enfant à profiter au maximum de son anniversaire malgré tout, voici quelques astuces :
N’hésitez pas à parler régulièrement à votre enfant de l’anniversaire qui approche : expliquez-lui qu’il va y avoir beaucoup de monde, que ce sera très joyeux mais un peu bruyant aussi. Si cela est possible selon la personnalité de votre petit bout, montrez-lui des photos ou vidéos familiales où il apparaît déjà lorsqu’il était plus jeune pour lui faire comprendre l’enjeu symbolique qu’est cet événement.
Votre enfant essaiera certainement tant bien que mal d’exprimer ses émotions. Si vous observez qu’il est agité, grognon ou fatigué, arrêtez de jouer avec lui pendant un moment et proposez-lui une pause calme pour se reposer.
Pour que votre enfant ne soit pas submergé par les bruits et les lumières de la fête en permanence, prévoyez un petit coin plus retiré où il pourra s’isoler au besoin : une pièce tamisée ou même sa chambre si cela est possible.
Bien sûr, malgré toute la préparation en amont et la vigilance constante dont font preuve les parents, il arrive parfois que tout ne se passe pas comme prévu. Soyez tolérants face aux réactions de votre enfant : chacun a son propre rythme d’adaptation ! Et n’oubliez jamais que cette journée restera gravée dans vos mémoires familiales pour toujours.