La médaille de baptême est plus qu’un bijou, elle symbolise l’entrée dans la vie chrétienne. Le parrain ou la marraine offre une médaille à l’enfant lors de la cérémonie de son baptême. Cette médaille l’accompagnera pendant toute sa vie, c’est pourquoi il est important de choisir une médaille de baptême avec attention. Quels sont les différents critères pour faire ce choix ? Quelles sont les différences entre un modèle de médaille pour fille ou pour garçon. Cet article vous guide pour que vous trouviez la médaille idéale.
Plan de l'article
La médaille de baptême : le choix du matériau
Tout d’abord, il convient de choisir le matériau de fabrication de la médaille. Il est important d’avoir à l’esprit que la médaille doit convenir aussi à l’adulte que deviendra l’enfant. L’or jaune est le matériau le plus choisi mais il est possible d’opter aussi pour de l’or blanc, de l’or rose ou de l’argent si vous souhaitez un modèle moins classique.
L’or jaune a l’avantage d’être intemporel, sa beauté assure un bijou réussi et il rappelle les ornements que l’on trouve beaucoup dans les monuments religieux. L’or blanc est quant à lui plus discret et surtout offert à des garçons. Ce matériau est plutôt à la mode car malgré sa discrétion par rapport à l’or jaune, il reste tout aussi élégant. Pour un modèle plus original, c’est de l’or rose qu’il vous faut. Très à la mode également, l’or rose est beaucoup offert aux filles. Cependant, il faut savoir que l’or rose est un matériau plus difficile à trouver. C’est un alliage qui n’est pas proposé par tous les fabricants de médaille de baptême. Enfin, l’argent est le matériau le moins choisi pour les baptêmes mais il a le mérite d’être plus accessible financièrement et d’être plus solide.
La médaille de baptême : le choix du diamètre et de la forme
Ensuite, il convient de choisir le plus jolie forme pour votre médaille et la taille adaptée. Généralement, vous pouvez choisir entre une médaille ovale ou ronde. Concernant le diamètre, il y a 3 tailles proposées : 16 mm, 18 mm, 21 mm.
La taille 16 mm correspond à une pièce de 1 centime. C’est une taille idéale pour un enfant et si vous souhaitez un bijou discret. C’est un peu petit en revanche si la personne baptisée est amenée à le porter même dans sa vie d’adulte.
La taille de 18 mm a le diamètre d’une pièce de 2 centimes. Il s’agit du diamètre le plus choisi et qui permet d’avoir un espace suffisant pour le motif de la gravure. Enfin, la taille 21 mm correspond à une pièce de 5 centimes. La grande surface permet plus de liberté pour la personnalisation. Ce diamètre rend aussi la médaille plus visible, ce qui est idéal si vous souhaitez la porter comme un bijou (avec l’aspect esthétique).
La médaille de baptême : le choix du motif
Sur la face de la médaille de baptême, on trouve un personnage gravé, ou un symbole. Pour les symboles laïques, on fera graver par exemple une colombe ou un arbre de vie, même si ces symboles conviennent pour les baptêmes civils comme religieux.
Pour les effigies catholiques, on optera par contre pour une gravure de la Vierge Marie, de l’enfant Jésus ou encore de Saint Christophe. Ces gravures sont adaptées uniquement aux baptêmes religieux. Le personnage qui est choisi est le saint qui protègera le baptisé toute sa vie.
La médaille de baptême : le type de gravure
Sur le revers de la médaille de baptême, vous avez la possibilité de graver différentes choses. L’Eglise conseille souvent de faire graver la date du baptême mais vous pouvez tout aussi bien graver un prénom, une date d’anniversaire (plus à la mode) ou simplement des mots de votre choix.
Selon l’artisan qui fabriquera la médaille de baptême, vous pourrez choisir entre une gravure mécanique ou une gravure à la main. La gravure manuelle donne un rendu authentique et unique. Si vous préférez en revanche une gravure parfaite et qui tient plus longtemps dans le temps, il vaut mieux opter pour la gravure mécanique.
La médaille de baptême : le choix de la chaîne
La tradition veut que ce soit le parrain qui offre la chaîne et la marraine la médaille. Vous pouvez bien sûr faire un choix différent.
Afin de préserver la qualité du bijou, nous conseillons de choisir une chaîne qui pèse un gramme de plus que la médaille. Il vaut mieux aussi acheter les deux pièces ensemble chez le même fabricant afin d’avoir les mêmes matériaux.