L’allaitement est l’une des périodes les plus marquantes dans la vie d’une mère et de son bébé. Il s’agit d’un moment de communion qui joue un grand rôle dans l’établissement des liens spéciaux qui existent entre eux. Il est alors primordial de mettre tout en œuvre pour rendre cette expérience la plus agréable possible. Découvrez les accessoires dont vous aurez besoin pour réussir l’allaitement de votre nouveau-né.
Plan de l'article
Un tire-lait efficace pour plus de flexibilité dans l’allaitement de votre bébé
Parmi les accessoires les plus indispensables pour l’allaitement, on retrouve le tire-lait. Il est particulièrement utile si vous êtes une mère active qui veut maintenir une alimentation au lait maternel à votre enfant. Avec cet accessoire, vous aurez plus de facilité pour répondre à vos obligations personnelles ou professionnelles. Il en existe deux catégories sur le marché : les manuels et les électriques.
A lire aussi : Cartographie éducative : carte du monde vierge à imprimer pour les enseignants
Nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un spécialiste de l’allaitement maternel pour faire le bon choix entre les deux modèles de tire-lait. Les modèles manuels sont des options qui offrent une certaine discrétion et qui sont facilement portables. Ils sont recommandés si vous tirez votre lait occasionnellement ou si vous souhaitez avoir un contrôle manuel sur cette opération. En ce qui concerne les tire-lait électriques, ils conviennent plus à un usage intensif et pour générer un stock de lait maternel.
A lire également : Quels sont les avantages d’une piscine à balles pour vos enfants ?
Les coussinets d’allaitement : évitez les fuites et restez au sec
En tant que mère allaitante, vous devez vous équiper de coussinets d’allaitement. Ces accessoires sont très pratiques, surtout lors de vos sorties. Ils permettent d’éviter les fuites de lait qui peuvent survenir avant ou après l’allaitement de votre bébé. Bien qu’allaiter son enfant soit une joie, avoir des vêtements mouillés en permanence peut causer des désagréments. Vous n’aurez qu’à placer ces coussinets dans votre soutien-gorge et ils absorberont les fuites de lait pour vous éviter une telle situation.
Vous trouverez sur le marché certains modèles qui sont lavables et d’autres, jetables. Les premiers sont réutilisables et offrent ainsi un avantage économique sur le long terme par rapport aux coussinets à usage unique. Pour bien choisir ces accessoires d’allaitement maternel, nous vous conseillons de tenir compte de votre confort, de leur capacité d’absorption et de la discrétion qu’ils offrent.
Le soutien-gorge d’allaitement : votre allié confort
Le soutien-gorge d’allaitement favorise la préservation de votre poitrine et vous permet de présenter plus facilement le sein à votre bébé au moment de le nourrir. Il s’agit d’un allié indispensable pour vous garantir un confort optimal durant toute cette période. Pour qu’il soit efficace, vous devez miser sur sa praticité.
Il doit pouvoir s’ouvrir facilement afin que vous puissiez nourrir votre enfant sans gêne au moment opportun. Tenez aussi compte de la taille de votre poitrine lors de votre choix. Le soutien-gorge doit pouvoir la maintenir sans la comprimer. Certains modèles disposent même de bonnets ajustables et de plusieurs agrafes pour s’adapter à l’évolution de la taille de votre poitrine.
Les accessoires complémentaires pour un allaitement serein
En plus des accessoires cités précédemment, il en existe d’autres qui vous seront d’une grande utilité lors de l’allaitement de votre bébé. C’est le cas par exemple des coquilles qui servent à faciliter l’éjection du lait et à empêcher son écoulement pour éviter la macération et l’humidité. Il y a aussi les bouts de seins en silicone transparent, qui sont recommandés pour les cas de crevasses ou pour les mamelons douloureux lors de la mise au sein.
Quant aux coussins d’allaitement, ils offrent un soutien à vous et à votre bébé afin de réduire les tensions dans les bras et le dos. Il existe également des vêtements spécialement conçus pour donner plus facilement le lait à votre enfant. Vous pouvez aussi avoir recours à des crèmes spéciales pour mamelons dans le but de soulager les douleurs et prévenir les crevasses.