L’été est bientôt là et vous êtes impatient de vous rendre à la plage avec votre bébé ? Même si rien ne vous interdit de vous prélasser au bord de la mer avec votre enfant, il est indispensable de prendre quelques précautions pour protéger au maximum bébé des rayons du soleil. Voici les moyens auxquels vous pouvez avoir recours dans ces circonstances.
Plan de l'article
Investissez dans une combinaison anti-UV pour protéger efficacement bébé
La combinaison anti-UV est un maillot fabriqué avec des tissus certifiés UPF50+ tels que le lycra. Grâce à cela, il empêche 98 % des UVA et des UVB de toucher la peau de bébé. Certains tissus utilisés disposent également du label Oekotex 100. Ce dernier permet de garantir l’absence de substance chimique pouvant nuire à la santé de l’enfant.
A lire en complément : Quels sont les accessoires dont vous avez vraiment besoin pour l'allaitement ?
La combinaison anti-UV pour bébé est douce et aussi facile à porter. En général, il dispose d’un long zip qui permet de l’enfiler facilement à l’enfant. Il s’agit aussi d’un vêtement qui sèche vite et qui résiste au sel. Avec ce vêtement de protection solaire confortable, les sorties au soleil de bébé peuvent ainsi être effectuées en toute sécurité.
Il existe deux types de combinaison anti-UV pour bébé : la combinaison courte et la combinaison avec les manches longues. De nombreuses tailles et coloris de ce vêtement sont aussi disponibles. Pour choisir une combinaison anti-UV pour bébé, vous devez donc prendre ces critères en compte, même si la certification du tissu et le label sont les éléments les plus importants.
A lire également : Maman fatiguée ? Prenez un peu de temps pour vous !
La tente anti-UV, une solution pour les plus petits à la plage
La tente anti-UV pour bébé est une tente spécialement conçue pour offrir à l’enfant une protection contre les rayons UV du soleil. Le dispositif offre une protection solaire maximale UPF50+ contre les UVB et également contre les UVA.
C’est le meilleur allié lorsque bébé fait la sieste à la plage. Les enfants un peu plus grands peuvent aussi jouer à l’intérieur avec leurs amis ou frères et sœurs. Il a généralement une hauteur permettant aux parents de s’asseoir aussi pour s’abriter.
Vous pouvez transporter très facilement la tente anti-UV pour bébé. Elle est compacte et très légère. Elle est généralement équipée d’un système pop-up, ce qui fait qu’elle est facile à installer et facile à replier. Vous pouvez ainsi la mettre dans le coffre de votre automobile et voyager avec elle.
Chapeau, crème solaire et lunettes de soleil obligatoires
Pour offrir une protection maximale à votre bébé, vous pouvez aussi lui faire porter un chapeau. Préférez surtout un chapeau à bords larges. Ce type de chapeau permet de protéger le visage et la nuque de l’enfant.
En dehors du chapeau, prévoyez également une crème solaire pour protéger la peau de bébé. Privilégiez une crème avec un indice maximal 50+. Le produit choisi doit aussi porter la mention « résistant à l’eau ». Vous pouvez aussi trouver des crèmes solaires avec des formulations spéciales pour les enfants. Ces dernières permettent de protéger la peau sensible de votre enfant. Une fois la crème choisie, appliquez-la sur les zones qui sont à découvert, à savoir le visage, le cou, les bras et les jambes.
Les lunettes de soleil constituent aussi des accessoires efficaces pour la protection de l’enfant contre les rayons UV à la plage. Elles permettent de protéger les yeux de bébé qui sont encore plus fragiles que ceux d’un adulte. En effet, les rayons du soleil peuvent engendrer des dégâts irréversibles sur la cornée, la rétine et le cristallin de l’œil de l’enfant. Pour éviter ces désagréments, faites porter des lunettes à formes enveloppantes à l’enfant lorsque vous êtes à la plage.
L’importance de rester hydraté même pour bébé
Un enfant de moins de 6 mois ne doit pas être exposé au soleil et à la chaleur. Au-delà de cet âge, son organisme est plus résistant, mais il vaut mieux toujours prendre des précautions. Pour être bien protégé des rayons UV du soleil à la plage, l’enfant doit être bien hydraté. Cela permet d’éviter les coups de chaleur.
Même lorsque vous vous rendez à la plage après les heures chaudes, vous devez penser à hydrater votre enfant. Prévoyez donc toujours plusieurs bouteilles d’eau. Emportez aussi du lait maternel pour les tout-petits.
Donnez-lui quelques gorgées d’eau régulièrement, même lorsqu’il n’a pas soif. Vous éviterez ainsi les coups de chaleur et la déshydratation que pourrait engendrer le soleil. Vous pouvez aussi prévoir, si possible, un brumisateur pour rafraîchir votre enfant.